Exposition de photos, la nature dans nos jardins de l'artiste Réginald GOHIER.
Depuis mardi, et jusqu’au 4 janvier, Reginald Gohier a pris possession des murs du centre social, avec deux séries de photos.
Dans l’entrée, six montages d’oiseaux et de papillons à différents moments de leur envol. Dans la pièce principale, des photos d’insectes et d’oiseaux, en gros, voire très gros plan.
"J’habite dans la Sarthe, explique l’artiste. J’ai créé un jardin à moitié sauvage pour avoir de la vie à photographier avec un bassin, des parties laissées libres de pousse et certaines semées de fleurs des champs".
Cela lui permet de proposer de magnifiques portraits : celui d’une araignée sauteuse, d’une thomise enflée, d’un capricorne ou encore d’un accenteur mouchet. Une leçon de sciences naturelles tout en profitant de magnifiques tirages qui mettent en valeur la vie cachée de nos campagnes et donnent à voir la beauté du monde qui nous entoure.
Du 2 décembre 2025 au 4 janvier 2026


Exposition de peinture, de l'un à l'autre des artistes HUBERT - LEMARCHAND.
Le centre social du Val du Loir accueille, depuis le 2 octobre, l’exposition De l’un à l’autre, où Jean-Paul Lemarchand et Hubert G. unissent leurs univers.
" Cela fait huit ans que nous peignons ensemble", explique Jean-Paul Lemarchand.
"Tous les mercredis, nous nous retrouvons dans mon atelier. Nous avons fait plusieurs expositions conjointes. Et nous nous sommes même mis à peindre à quatre mains comme le montre le tableau exposé dans l’entrée".
"C’est la photographie qui m’a amené à la peinture" , raconte Jean-Paul.
"La peinture m’attirait beaucoup. Cela me semblait moins contraignant que la photographie. Depuis les années 1970, je peins. Pas ce que je vois, ce que j’ai envie de voir, c’est mon leitmotiv !".
Hubert G., lui, travaille dans la restauration. Il est venu à la peinture en 2014, époque où il s’est mis à suivre les cours du soir de dessin aux Beaux-Arts du Mans. Puis il s’est lancé.
"Je peins le monde tel que je le vois. Des huiles sur toile où je travaille plutôt le géométrique et le symbolique".
Du 2 octobre au 25 novembre 2025
Exposition de peinture, couleurs instinctives de l'artiste Sophie BERANGER.
C’est la rentrée au centre social et donc le retour des expositions organisées par Frédérique Ménil.
C’est au tour de Sophie Béranger, nouvellement installée dans la commune, d’exposer pour la première fois son univers très coloré à travers treize toiles qui ont trouvé place sur les murs des Trèfles.
" Je suis autodidacte, explique l’artiste. Native de Honfleur, j’ai longtemps vécu dans l’Aveyron et nous venons de revenir en Sarthe avec mon mari, à l’occasion de sa retraite. Je peins depuis dix ans environ. J’utilise de grands formats et l’acrylique. J’ai besoin d’exprimer ce que je ressens à travers des tableaux gais et colorés parce que je veux qu’ils amènent de la joie dans les lieux où ils sont exposés. Je veux qu’ils attirent l’œil."
Informée par des tiers qu’il est dorénavant possible d’exposer au centre social, Sophie Béranger se lance donc avec cette toute première exposition intitulée Couleurs instinctives.
Du 2 au 29 septembre 2025


